WordPress est une plateforme de gestion de contenu très populaire et facile à utiliser qui vous permet de créer des sites Web dynamiques. C’est un outil puissant, mais il peut être intimidant pour les nouveaux utilisateurs. Heureusement, l’installation est simple et ne prend que quelques minutes !
Pourquoi installer WordPress ?
WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire au monde. Il est utilisé par des millions de personnes à travers le monde. Les avantages d’utiliser WordPress sont nombreux :
- C’est gratuit et open source.
- Il est facile à apprendre et à utiliser.
- Il propose des milliers de thèmes et de plugins pour personnaliser votre site.
- Il est réactif et compatible avec de nombreux appareils.
En raison de sa popularité et de sa facilité d’utilisation, WordPress est un excellent choix pour la plupart des projets web. Si vous souhaitez créer un site web, alors WordPress est probablement la meilleure option.
Prérequis pour installer WordPress
Avant de pouvoir installer WordPress, vous devez vous assurer que votre serveur répond aux exigences minimales :
- Un nom de domaine ou une adresse IP.
- Un compte d’hébergement web avec PHP 5.6 ou supérieur et MySQL 5.6 ou supérieur.
- L’accès FTP à votre serveur web.
Si vous ne disposez pas encore de ces informations, vous devrez commencer par rechercher un fournisseur d’hébergement web et acheter un nom de domaine. Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Télécharger et installer WordPress
La première étape consiste à télécharger WordPress depuis leur site officiel à l’adresse fr.wordpress.org/download/. Vous trouverez le lien direct vers le fichier d’installation sur leur page d’accueil. Cliquez sur le lien et enregistrez le fichier sur votre ordinateur.
Une fois le fichier téléchargé, vous devez le téléverser sur votre serveur web. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un client FTP tel que FileZilla. Connectez-vous à votre serveur web via FTP et téléversez le fichier WordPress dans le répertoire racine de votre site web.
Vous pouvez ensuite accéder à ce répertoire via votre navigateur Web. Vous devriez voir un fichier intitulé « wp-config-sample.php ». Ce fichier est très important car il contient les informations de connexion à votre base de données (nom d’utilisateur, mot de passe, etc.). Renommez ce fichier « wp-config.php » et ouvrez-le dans un éditeur de texte. Remplacez les informations par celles fournies par votre hébergeur web.
Ensuite, vous devrez créer une base de données pour votre installation de WordPress. La plupart des fournisseurs d’hébergement web proposent des panneaux de contrôle basés sur le web qui vous permettent de créer des bases de données en quelques clics. Une fois que vous avez créé une base de données, vous pouvez entrer son nom, son utilisateur et son mot de passe dans le fichier « wp-config.php ».
Configuration initiale de WordPress
Maintenant que vous avez installé WordPress et configuré la base de données, il est temps de le configurer. Pour accéder à l’écran de configuration initiale, allez sur votre site web et ajoutez « /wp-admin/setup-config.php » à la fin de l’URL. Par exemple, si votre site s’appelle « example.com », vous devriez visiter « example.com/wp-admin/setup-config.php ».
Sur cet écran, vous pouvez définir le titre du site, le nom d’utilisateur et le mot de passe administrateur. Vous pouvez également choisir la langue par défaut et spécifier le fuseau horaire de votre site. Une fois que vous avez rempli tous les champs, cliquez sur le bouton « Soumettre ».
WordPress va maintenant procéder à l’installation. Une fois que c’est fait, vous serez redirigé vers l’écran d’administration. Vous pouvez vous connecter à WordPress avec le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez définis précédemment.
Personnaliser WordPress
Maintenant que votre installation de WordPress est complète, vous pouvez commencer à personnaliser votre site. Vous pouvez choisir un thème et le personnaliser en fonction de vos besoins. Vous pouvez également installer des plugins pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site.
Vous pouvez également ajouter des pages et des articles à votre site. Vous pouvez créer des catégories et des balises pour organiser vos contenus. Vous pouvez également modifier vos paramètres généraux et personnaliser les menus et widgets.
Récapitulatif
Installer WordPress est très facile. Tout ce dont vous avez besoin est un compte d’hébergement web et un nom de domaine. Une fois que vous avez téléchargé et installé le fichier WordPress, vous pouvez le configurer en créant une base de données et en entrant les informations de connexion dans le fichier « wp-config.php ». Vous pouvez ensuite personnaliser votre site en choisissant un thème et en installant des plugins.