WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) largement utilisé. Mais les recherches sur la sécurité de WordPress suggèrent que, précisément parce qu’il est si largement utilisé, il attire chaque année tant de pirates : environ 90 000 attaques par minute ont été tentées sur des sites construits avec WordPress. Cela devrait mettre toute personne utilisant un site WordPress en état d’alerte. Chaque semaine, Google met sur liste noire environ 50 000 sites Web de phishing et environ 20 000 sites Web à la suite de la détection de logiciels malveillants. Si vous possédez un site Web, la dernière chose que vous souhaitez est que votre site Web soit mis sur liste noire. Pourquoi? Parce que les sites Web sur liste noire perdent 95% de leur trafic. Même si la dernière version de WordPress est beaucoup plus sécurisée que les versions précédentes, vous devez encore effectuer certaines vérifications de sécurité pour protéger votre site WordPress des pirates.

Points clés à considérer pour la sécurité de WordPress

Avoir un compte WordPress implique la responsabilité de protéger le site contre les intrus indésirables. Voici nos meilleurs conseils pour sécuriser votre compte WordPress :

Choisissez un hébergement web sécurisé

L’hébergement Web est un service qui vous permet de publier votre site Web sur Internet. Votre site WordPress doit être optimisé pour les performances et la sécurité, ce qui implique de s’assurer que votre site est hébergé en toute sécurité.

Vous devez vous assurer que l’hébergeur que vous avez choisi prend en charge PHP 7, la version PHP recommandée pour WordPress. Si vous optez pour un hébergement WordPress infogéré, tous les aspects techniques essentiels, y compris la sécurité, la sauvegarde, l’hébergement, les performances, etc. sont garantis.

Vous devriez faire des recherches détaillées pour choisir l’hébergeur WordPress le mieux géré pour votre site.

Installer un firewall

L’activation d’un pare-feu d’application Web (WAF) peut bloquer le trafic malveillant avant qu’il n’atteigne votre site Web. Un pare-feu peut vous aider à surveiller, filtrer ou bloquer le trafic HTTP vers et depuis votre site. Le pare-feu peut être basé sur l’hôte, sur le cloud ou sur le réseau.

Utilisez la dernière version de PHP

PHP (Hypertext Preprocessor) est l’épine dorsale de votre site WordPress. Cela signifie qu’il est extrêmement important d’utiliser la dernière version. Chaque version de PHP est entièrement prise en charge pendant deux ans à compter de la date de sortie. Pendant ce temps, tous les bugs et problèmes de sécurité sont corrigés.

Actuellement, toute personne utilisant PHP 7.0 ou une version antérieure n’est pas protégée et vulnérable aux attaques.

Gardez votre site WordPress à jour

L’un des facteurs les plus importants pour assurer la sécurité de WordPress est de maintenir votre site à jour. L’utilisation des dernières versions de WordPress, des thèmes et des plugins améliore la sécurité de votre site WordPress et vous aide à le protéger des pirates.

Assurez-vous que vous installez des plugins à partir de sources fiables, idéalement les développeurs de plugins ou le répertoire de plugins WordPress lui-même.

Ajouter un certificat SSL à votre site Web

Un certificat Secure Sockets Layer (SSL) est utilisé pour établir une connexion sécurisée entre votre navigateur Web et votre site Web. Cela se fait en liant numériquement une clé cryptographique et en activant le protocole HTTPS sur le site Web.

Les certificats SSL utilisent le cryptage SSL pour protéger les données privées contre les pirates. Pour cette raison, ils sont couramment utilisés par les sites Web de commerce électronique pour protéger les informations confidentielles telles que les détails de la carte de crédit, les noms d’utilisateur et les mots de passe.

Utilisez des noms d’utilisateur et des mots de passe complexes

La configuration de noms d’utilisateur et de mots de passe complexes est l’un des meilleurs moyens de protéger votre site WordPress. L’utilisation de mots de passe et de noms d’utilisateur prévisibles permet aux pirates de compromettre plus facilement vos données et votre site. Plus votre mot de passe est fort, moins il y a de chances que des pirates informatiques pénètrent dans votre site.

Vous devez également vous assurer de changer le nom d’utilisateur par défaut d’Admin. Les versions précédentes de WordPress facilitaient la tâche des pirates en utilisant Admin comme nom d’utilisateur par défaut.

Les versions plus récentes vous permettent de modifier ce nom d’utilisateur. WordPress montre la force de votre mot de passe au fur et à mesure que vous le saisissez et il vous sera toujours conseillé d’utiliser des mots de passe forts.

Utilisez l’authentification à deux facteurs sur votre site Web

Lorsque vous intégrez l’authentification à deux facteurs sur votre site WordPress, votre site est protégé par une couche de sécurité supplémentaire. Il existe différentes méthodes d’authentification, notamment le code QR, l’OTP par e-mail, l’OTP par SMS, la vérification par e-mail, la notification push, l’authentificateur Google parmi lesquels choisir.

Cette étape supplémentaire peut garantir que personne d’autre ne peut accéder à votre compte WordPress.

Il est également nécessaire de s’assurer que l’identifiant de messagerie, les mots de passe et le téléphone sont protégés et que personne d’autre n’y a accès.

Mettre en place des sauvegardes régulières de votre site

Il est toujours sage d’être prêt pour un jour de pluie. Même si vous suivez toutes les mesures de sécurité WordPress, il est conseillé de mettre en place des sauvegardes régulières de votre compte WordPress.

Confiez la sécurité de votre site web à Secu Serv pour une tranquillité d’esprit inégalée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici